Marketing d’influence, le partenariat marque-influenceur gagnant

Influenceurs et créateurs de contenu : réussir vos partenariats en 2021

Comment créer sa stratégie de marketing d'influence en 2021
S’il y a bien une chose à retenir de l’évolution social media en 2020, c’est l’énorme impact de la pandémie sur les collaborations avec les influenceurs ou créateurs de contenu ou autrement dit le marketing d’influence. Forcément, ces partenariats sur les réseaux sociaux vont encore s’accroître en 2021. Mais faites les bons choix pour votre marque, pour garantir le succès de votre stratégie.
 

Marketing d’influence : pensez local et proximité

Les confinements en 2020 ont modifié notre manière de consommer. Les Français ont eu un soudain regain d’intérêt pour les commerces, artisans et producteurs locaux. Certaines chaînes de supermarchés et grande surface ont même fini par réserver un espace au rayon frais pour les producteurs locaux. On dépense moins, mais on consomme mieux. Alors forcément, les influenceurs de proximité jouent un rôle prépondérant pour fidéliser ces nouveaux abonnés. 

Ne vous laissez pas tromper par le nombre d’abonnés de ces influenceurs. Car avoir des dizaines de milliers de followers ne garantit pas forcément la réussite de votre stratégie. Bien au contraire, pour toucher votre cible, optez pour des créateurs de contenu de niche. C’est ce qu’on appelle l’influence de proximité avec des micro et des nano influenceurs. Des consom’acteurs qui vont promouvoir uniquement des produits qu’ils utilisent, ont testé et approuvé.

Un véritable gain en crédibilité auprès de votre communauté sans exploser votre budget. Car en échange de cette visibilité, vous fournissez aux micro et nano influenceurs les produits, une commission sur les ventes générées par un code promo… Ces créateurs de contenu ont un meilleur taux d’engagement et de conversion, car leur audience est ciblée et engagée. 

L’autre avantage de ce type de marketing d’influence est de garantir l’authenticité de la marque auprès de ses abonnés, et pour toucher une nouvelle audience.

Une expérience consommateur authentique

Pour toucher une nouvelle audience, fidéliser vos prospects, générer du trafic, accroître votre notoriété… votre marque doit proposer une expérience consommateur authentique. Mais pour cela, il faudra aussi faire preuve d’honnêteté et de transparence avec les influenceurs et blogueurs. 

Dans l’idéal, privilégiez une relation longue durée avec le créateur de contenu pour qu’il ait le temps de connaître votre entreprise, votre identité, vos produits…

Tenez compte de son avis, de ses suggestions : il s’agit d’un partenariat avant tout. Il doit être gagnant des deux côtés. L’influenceur vous relaiera également l’avis de sa communauté. Ne le mettez pas de côté. Sinon vous risquez de réduire à néant le sentiment d’appartenance de l’influenceur et de ses followers.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l’expérience-client!

Des influenceurs de plus en plus courtisés

Dernier conseil mais pas des moindres : choisissez bien le créateur de contenu qui sera l’ambassadeur de votre marque, et au centre de votre stratégie marketing. Pour un engagement digital ciblé, tournez vous vers un micro influenceur. Pour une conversion dans un secteur de niche, contactez un nano influenceur. 

Le contenu doit rester au cœur de votre stratégie! Laissez de la liberté à l’influenceur, croyez en sa créativité. Car si 2020 nous a appris une autre chose, c’est que les créateurs de contenu ont redoublé d’imagination et de créativité, pour optimiser leur présence quotidienne sur les réseaux sociaux: challenge, live, cours, mouvement de solidarité…

Image de Vanessa PERCIBALLI

Vanessa PERCIBALLI

Entrepreneur en communication digitale