Landing page : l'alternative au site web

Landing page, une page unique pour être connecté à ses clients

Vous avez une entreprise, mais pas de site web? La landing page peut être une bonne alternative pour rester proche de vos clients et prospects. Copyright Pexels/Burst

Une landing page, c’est quoi? Comment on en crée une? Pour quels domaines d’activité? Et à quel prix? Des questions auxquelles Words Factory répond avec l’aide de Christophe Egloff, webmaster et spécialiste du webmarking.

Une page unique, qui donne de la visibilité

Selon la définition, une landing page est une page de redirection. Elle fonctionne comme un site web, sauf qu’elle ne contient qu’une seule page, alors que le site est composé d’un menu donc de plusieurs pages. Les avantages sont multiples : facilité de gestion du contenu et surtout un budget inférieur à celui consacré à un site web. Car vous pouvez vous-même créer une landing page et la gérer. Ou faire appel à un développeur comme Christophe Egloff et un rédacteur web, comme Words Factory pour la création, puis reprendre la main.

La Landing page en pratique

Pour créer une landing page, il existe plusieurs logiciels (des systèmes de gestion de contenus ou CMS). Vous avez certainement déjà entendu parler de Wix, WordPress… Pour faire votre choix, une nouvelle fois c’est votre porte-monnaie qui va vous aider, mais pas seulement car l’aspect pratique d’utilisation est primordial selon moi. Dans mon cas, je vous conseille WordPress. Il existe une version gratuite. Certains templates sont payants. Il faudra ensuite payer annuellement un abonnement pour le nom de domaine

Des exemples concrets

Chaque entreprise doit considérer l’intérêt d’avoir un site web ou une landing page dans sa stratégie de communication. Vous êtes séduit par l’idée d’une seule page à créer et à gérer. Mais vous vous demandez si c’est judicieux par rapport à votre domaine d’activité?

Voilà quelques exemples qui vous aideront à y voir plus clair.

Vous dirigez un restaurant. Vous communiquez avec vos clients et les gourmets via les réseaux sociaux. La landing page serait parfaitement appropriée pour compléter votre offre de communication. Que pourrait-elle comporter? Les coordonnées du restaurant, des photos du chef et de sa brigade, des clichés du lieu et des petits plats concoctés et surtout : la carte. Une carte à laquelle vous pourrez ajouter chaque semaine les plats du jour, les spécialités. Ou mettre en avant un événement comme un dîner-concert.

Pour votre institut de beauté, vous avez l’habitude de recevoir les clients et de leur préparer sur place des bons cadeaux. Mais ne serait-il pas plus judicieux de créer une landing page sur laquelle ils pourront directement acheter les bons cadeaux à offrir? Un gain de temps pour tout le monde!

Vous en avez marre d’être régulièrement interrompu lorsque vous coiffez une cliente pour répondre au téléphone et donner des rendez-vous? Vous pouvez libérer votre ligne téléphonique en optant pour la prise de rendez-vous en ligne via votre landing page.

Les possibilités sont multiples. Il suffit de définir vos objectifs et de choisir les bons professionnels pour vous conseiller et vous accompagner.

Vanessa PERCIBALLI.

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