Réseaux sociaux : adopter la bonne stratégie

Peut-on se passer des réseaux sociaux pour faire connaître et développer sa marque?

Une entreprise ne peut se passer des réseaux sociaux. Ces plateformes sont incontournables pour communiquer. Photo UNSPLASH

NON clairement pas. Surtout en cette période de crise sanitaire. Vous devez plus que jamais communiquer avec vos clients, vos prospects, vos partenaires, le grand public… Les réseaux sociaux sont incontournables dans un plan de communication
Ne restez pas dans l’ombre. Communiquer sur les réseaux sociaux vous permettra de mettre en lumière votre entreprise, votre marque, vos collaborateurs…, de générer du trafic sur votre site web. Ainsi vous allez accroître votre notoriété et vous différencier de la concurrence, mais pas n’importe comment. 
NON CAR les réseaux sociaux sont la vitrine de votre activité. Encore faut-il avoir une stratégie bien définie, s’y tenir, et la faire évoluer en fonction de votre communauté. L’impact des réseaux sociaux sur votre activité est certain, à condition de mettre en place cette stratégie.

Réseaux sociaux : soyez stratégiques!

NON MAIS il est inutile d’être présent sur toutes les plateformes, au risque de se perdre et de perdre sa communauté. Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok, LinkedIn, Twitter, YouTube… : avant toute chose, vous devez définir votre cible et apprendre à la connaître. C’est ainsi que vous choisirez le réseau social le plus adapté pour parler à vos clients, à vos prospects. Si vous gérez une boutique de prêt-à-porter, Instagram et/ou Facebook sera une bien meilleure vitrine pour votre entreprise que Twitter. 
Le risque aussi en étant présent sur plusieurs médias sociaux est de ne pas réussir à tenir sur la durée. Car pour faire vivre une marque sur une page Facebook, un compte Instagram ou toute autre plateforme, il faut publier régulièrement et du contenu de qualité. Si vous avez les moyens humain et financier pour le faire, votre stratégie digitale ira dans ce sens. Dans le cas contraire, privilégiez le réseau social sur lequel se trouve votre audience, vos nouveaux clients… Surtout si vous débutez. 
NON CAR votre e-réputation en dépend. Quelle est votre image de marque, votre notoriété sur le web? Voilà une autre question prépondérante à vous poser! Pas pour flatter votre ego, mais pour vous différencier de la concurrence et capter du prospect. 

Réseaux sociaux : privilégiez la qualité

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il faut au préalable définir sa stratégie digitale. Photo UNSPLASH

 

MON CONSEIL : utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente. Une fois le ou les social media choisis, décidez quel message vous souhaitez faire passer et sur quelle plateforme. Car en fonction du réseau social, ce message diffère, tout comme la communauté que vous allez y créer et faire vivre. 
ATTENTION: souvent l’objectif principal est d’avoir le plus d’abonnés possible. Mais quelle utilité si ces abonnés sont inactifs? S’ils n’interagissent pas avec le contenu que vous proposez? Et du coup, qu’ils ne consomment pas vos produits/services, que vous ne les fidélisez pas? Aucune. D’autant que les consommateurs peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque. D’où l’intérêt de privilégier certains réseaux sociaux, afin de vous adresser régulièrement à vos abonnés et futurs clients. Selon un planning éditorial défini, mais c’est un sujet que nous aborderons dans un autre article. 
PAS DE PANIQUE : Rome ne s’est pas construite en un jour, et il en est de même pour créer une communauté. Prenez le temps de définir votre stratégie digitale. Testez. Ca ne fonctionne pas? Ce n’est pas grave! La prochaine fois sera la bonne! Et surtout soyez honnête et authentique avec vos abonnés. 

Vanessa PERCIBALLI.

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